Evolution charte 2012

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Evolution charte 2012

Message  Admin le Lun 7 Nov - 22:42

Cahier des charges
pour l’organisation d’une épreuve
OPEN BOX 2012




1°) Généralités
Principe de BASE :
Le principe de cette course est de permettre aux pilotes de chaque équipe de se mesurer avec un matériel performant et équivalent pour tous, à frais réduit en évitant un choix multiple de pièces coûteuse et la course à l’armement . Nous voulons encadrer le règlement technique de manière à ce que de nouvelles équipes potentielles ne soient pas découragées par une préparation qui leur semblerait complexe et coûteuse .

 Le club organisateur doit disposer d’un circuit 6 pistes avec un système Digital sur un minimum de 4 voies pouvant faire rouler 15 voitures simultanément ainsi qu’un système de comptage fiable et adapté.
 Les pistes doivent être aussi régulières que possibles au niveau de l'alimentation électrique (4 à 6 voies équivalentes dans le temps), l'alimentation doit être la plus stable possible (stabilisation de celle ci tout au long de la course).
 L’organisation doit fournir 15 voitures identiques à chaque participant inscrit .
 La carrosserie blanche , à peindre par les participants, sera envoyée par l’organisation au moins 6 semaines avant la course.
 Le montant d’une inscription pour une équipe se situera à 100 € maximum (à déterminer) et sera encaissé à partir du jour de la course par le club organisateur. 110 € pour nous
 Un forfait de 30 € sera reversé au fédérateur open box afin de financer la remise des prix et coupes de fin de saison (je pense que de ce coté, il serait de bon ton de diminuer le coût des "souvenirs" afin de permettre une baisse sensible des coûts d'inscription.)OK
 Le club organisateur doit être capable d’organiser un repas le samedi soir dont il fixe le montant afin de conserver l’aspect convivial de ce championnat comme il l’a été en 2010.
 Le club candidat doit proposer une date qui se situe entre le 1er mars et le 15 novembre 2011 ( excepté bien sur du 15 juillet au 31 Août ) juin ou septembre serait l’idéal.
 Chaque club organisateur doit être en mesure d’engager au moins une équipe le représentant sur la TOTALITE des 4 manches OPEN BOX 2011
 Le club organisateur s’engage à faire respecter les règlements et à appliquer les éventuelles pénalités . Il sera aidé dans cette tâche par 2 superviseurs.
 Lors de la première manche du championnat il sera effectué un 1/4 d'heure photo d'identité, afin de débuter un classement pilote au niveau fédéral. Points par participation aux courses nationales et régionales. Participation occasionnelle ou régulière à tout un championnat … les pilotes accepteront ou non d'être classé ou photographié.Pas de problème s’il y a un photographe volontaire pour s’y coller




2°) Règlement technique
 Le choix du modèle de la voiture sortie de boite « open box » pour la course d’endurance MONOTYPE est à l’initiative du club organisateur , toutes catégories et toutes marques confondues à condition que la voiture remplisse les conditions compatibles avec les exigences des règlements (puce) et que les pièces d’origine sortie de boite soient utilisées en course excepté pneus et éventuellement moteur dont les références sont choisies par l’organisateur.
 Une concertation entre les 4 clubs organisateurs sera nécessaire afin que les 4 modèles de voiture choisis soient 4 modèles différents.
 Le choix des voitures doit être impérativement communiqué avant le 20 février.
 Pour le choix moteur et les pneus 2 mois avant la course.
 Le châssis doit être monté COMPLET , prêt à rouler par le club organisateur . C'est-à-dire que les axes avant, arrières , transmission,moteur , guide ,tresses , puce et ses connections seront installés de façon identique dans le châssis et tirés au sort le jour de la course prêts à poser sur la piste . Pas de distribution en vrac .
 Si l’organisateur juge indispensable la pose de lest dans le châssis ce lest devra être installé par l’organisation de façon identique sur tous les châssis.
 Les véhicules (châssis, ou châssis plus carrosseries d'essai, moteur d'essai) seront TOUS essayé par l'organisation avant la course. UN ou deux véhicules de "secours" devront être disponible auprès des équipes, après le début de la course et après essai du véhicule engagé par la direction technique.



3°) Règlement sportif
- Le timing de la manifestation , la durée de ou des épreuves , du repas, restent à l’initiative du club organisateur tout en respectant le cadre suivant :
 Ouverture de la piste et tirage au sort des ensembles châssis-moteur-puce pas avant 8h30 le samedi
 La remise des prix ne peut se faire après 13h30 le dimanche sauf s’il y a un jour férié derrière auquel cas cela peut être reculé jusqu’à 16h
 La course principale d’endurance est soumise pour les 4 manches aux mêmes règlements techniques et sportifs qui seront communiqués prochainement et seront fortement inspirés de l’année 2010.
 La durée de cette course d’endurance doit être comprise entre 14 et 20h
 Les essais libres doivent avoir une durée minimale de 2h30, ce qui permettra de vérifier l'équivalence des véhicules et la notification de défaut par l'organisation
 Une course annexe peut être librement organisée dont les règlements sont à l’initiative de l’organisation mais à condition d’utiliser la même voiture que celle ayant participé à l’endurance. Les résultats de cette course peuvent être comptabilisés en commun avec l’endurance pour un résultat global . Si une course annexe est prévue l’organisation devra communiquer le fonctionnement de cette course et le barème d’attribution des points. En cas de course annexe , un train de pneu neuf sera prévu pour chaque équipe avant le début de cette course.
 P.S : l'idée de courses annexes peut être à développer : soit comptant pour le championnat Open Box, soit comptant pour un principe de Coupe Open Box, avec un vainqueur récompensé à chaque weekend.
 Le club organisateur doit informer au moins par mail tous les participants inscrits, au moins 6 semaines avant la course, du rappel des coordonnées du club , des infos sur son accès, du timing détaillé du déroulement des courses, des repas , un rappel sur les règlements techniques et sportifs (voir exemples en pièces jointes de ce qui s’est fait à cette année) , infos sur une éventuelle course annexe


Voila c’est déjà beaucoup …
Je compte sur vous pour une réponse dès que possible et reste à votre disposition pour toutes informations supplémentaires sur ce championnat OPEN BOX
A ce jour 2 manches sont programmées celle d’ouverture par la Cigale le week-end de Pâques les 8 et 9 Avril 2012 près Aix en Provence(lieu à confirmer) et celle de clôture au club de.
Reste donc 2 clubs à trouver pour l’organisation des 2 manches restantes.

A bientôt de vos nouvelles , si possible avant la fin de l’année
Patrick LEMAIRE alias Marsu… 04/42/04/14/31 , 06/ 20/69/72/52 pl.cockpist@wanadoo.fr
-

NOTE DE PATRICE GUERNON :



Les "déboires" 2011 ne doivent pas nous faire oublier que ce championnat apporte exactement ce que de nombreux pilotes recherche au niveau national : pouvoir se faire plaisir en concourant simplement, avec un budget maîtrisé.

SAFRAN ET RENNES étaient cette année les DEUX seules courses complètes d'un championnat digital.




Contact
patrice.guernon@myffsr.net
plcockpist



















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