Historique du club (2003 - 2011)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Historique du club (2003 - 2011)

Message  Dt I Can le Jeu 10 Nov - 10:03

Le renouveau :
Bruno Chailleux reprend la présidence du club courant 2003, les activités reprennent vie mais le Slot Bois est moribond en France alors que le plastique explose. Certains adhérents s’y intéressent et participent au championnat vitesse Région Ouest suivi par 7 clubs. Le club du Mans a besoin d’une piste plus grande. Fin 2004 il est décidé de modifier les locaux et d’agrandir la piste Ninco à 30 mètres. Fin 2005 le club a réussi son redémarrage :
- Il y a maintenant une trentaine d'adhérents
- une course de 6 Heures en Slot Bois a été organisée avec tous les meilleurs pilotes Français et une équipe Belge. Elle a satisfait tout le monde et il leurs tarde de recommencer
- une course vitesse régionale a été organisée en décembre sur la nouvelle piste plastique réunissant 35 pilotes dont 12 locaux. Cette épreuve a aussi remporté un vif succès auprès des participants

Nouveau combat : un nouveau local
La municipalité veut récupérer le terrain où le local du club se trouve pour en faire un parking pour l’hôpital. Un dur dossier va s'engager pour retrouver un local qui permet de continuer nos activités.

Il a fallu plus de deux ans d'efforts aux dirigeants de l'association pour avoir la disposition du nouveau local. De fin 2005 à janvier 2008.
D'abord il a fallu convaincre la municipalité que notre association devait survivre. Grâce aux fréquentes actions que nous avons menées, notre sérieux fut reconnu et la mairie exprimait sa volonté de nous reloger.
Ensuite il a fallu convaincre les décideurs manceaux que nous ne pouvions pas accepter une salle de 60 M2 car nos deux pistes n'y rentreraient pas.
Rapidement on nous propose des classes d'une ancienne école, il y a quelques travaux, la surface convient malgré les poteaux qui traversent la salle mais pas de WC et pas d'entrée privée, on ne peut pas exploiter le club sans ces deux points très importants. On accepte le local que si ces deux points sont acceptés et réalisés. La mairie fait l'étude, la facture est assez lourde pour que le projet soit obligé de passer au vote du budget entrainant un nouveau délai d'attente.
Début 2007 le budget est accepté, puis il faut finaliser le projet avec les techniciens de la ville, lancer les appels d'offres aux artisans et exécuter les travaux (hors vacances scolaires puisqu'il reste un peu d'activité pédagogique dans l'école).
Prévu en Août 2007, les travaux auront lieu en décembre 2007.
Le club pourra déménager en février 2008, avec l'aide des équipes de la ville du Mans.


Un nouveau défi : une nouvelle piste plastique avec systeme DaVic intégré !
Le club n'a pas fonctionné durant l'année 2008. Toute l'année a été consacrée aux travaux de la nouvelle piste plastique.
Le tracé de la nouvelle piste étant validé et figé, il restait à la construire.
D'abord déterminer comment on allait réaliser le support du plateau piste. Il a été décidé de le faire selon la technique du cloisonnement, du type utilisé pour les pistes réalisées par Captain Gilles pour les pistes de Slot and Go. C'est solide (on peut marcher dessus) mais cela demande beaucoup de bois, quelques heures de travail, de l’outillage et de l'organisation. 2 mois après le plateau était réalisé et la piste pouvait être posée.
Ensuite en parallèle nous avons réalisé toute la menuiserie (les bords de piste et les bords du plateau) et l'électricité primaire (les postes de pilotages, les relances, l'alimentation électrique).
Il restait une grosse partie: les aiguillages bois, démarrés en Aout. C'était nouveau pour nous, il a fallu réfléchir comment s'y prendre et être minutieux car ces aiguillages doivent bien fonctionner et être fiables.
Fin 2008 la partie bois et tresses des aiguillages est terminée. Il faut ensuite mettre un revêtement qui ressemble à la piste Ninco, poser les relais, les aiguilles, les régler et mettre au point, effectuer toutes les soudures sur les tresses, intégrer les aiguillages sur la piste. Tout un travail fastidieux et d’apprentissage, mais qui donnera satisfaction.

L'activité reprend en mars 2009, le temps de finir les aiguillages et les quelques branchements DaVic restants.

Aujourd'hui :
Les anciens (Bruno, Thierry P, Thierry B) sont toujours là mais le club à un nouveau président (Alexis, double champion de France vitesse), des p'tis jeunes motivés et très rapide, une piste Ninco Davic de 41m, une piste Carrera classique de plus de 20m, et compte près de 80 adhérents.
Il participe aux Championnats de France vitesse et d'endurance, aux championnats régionaux de l'Ouest, à la plus part des grandes courses nationales et se lance un nouveau défi pour 2012 : Les 24H de Slot Racing du Mans



avatar
Dt I Can
SRC Le Mans
SRC Le Mans

Messages : 7
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 57
Localisation : Le Mans, à 5mn de circuit des 24H

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum